Présentation
L’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) existe depuis 1979. La structure a constamment grandi pour répondre aux nombreux et immenses besoins des aveugles du Burkina Faso. L’UN-ABPAM est composée de personnes handicapées visuelles et de voyants. Dirigée par un bureau national, avec son siège situé au secteur 07 de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Elle compte plus d’une soixantaine d’associations et groupements membres totalisant plus de 6000 personnes et couvrant 30 des 45 provinces du Burkina Faso.
La composition et le fonctionnement des associations membres se font à l’image du Bureau National. Leurs activités sont constituées essentiellement de l’agriculture, de l’élevage, l’artisanat, du petit commerce et de l’alphabétisation en braille mais aussi de la sensibilisation des populations. Elles jouissent d’une autonomie de gestion.
Pour plus d’efficacité dans les activités au niveau des provinces, le territoire a été divisé en cinq (05) Zones :
Zone 1 (Ouagadougou),
Zone 2 (Bobo Dioulasso),
Zone 3 (Ouahigouya),
Zone 4 (Kaya),
Zone 5 (Tenkodogo).
Chaque zone est représentée au Bureau Nationale par un Secrétaire de Zone et est constituée des Unions Provinciales de la Zone.