Difficultés
La prise en charge des élèves handicapés visuels, leur suivi et leur accompagnement :
- Le manque d’enseignants pour le préscolaire dès la rentrée prochaine car le projet « Grandir Ensemble » prend fin le 30 septembre 2021 et ne sera pas renouvelé.
- Le manque d’enseignants au niveau primaire car il y a eu des départ à la retraite et des affectations qui n’ont pas été remplacés.
- Le manque d’enseignants répétiteurs pour les matières scientifiques et littéraires pour les élèves du post primaire et secondaire est une difficulté car on constate la baisse grandissante du niveau des élèves.
Les frais de cantine pour tous les enfants de l’école
La faible participation des parents pour la prise en charge des enfants.
Appui institutionnel pour un bon fonctionnement de la structure
Faible subvention pour ce volet de la part de tous les partenaires, ce qui ne permet pas de bien fonctionner sur tous les plans. L’UN-ABPAM est seule à soutenir l’école dans ce volet.
Matériel didactique scolaire pour les élèves
Manque de subvention et faible contribution des parents pour la prise en charge des enfants
Durant le premier semestre de l’année 2021, il y eu des difficultés mais aussi des aspects positifs ont été constatés et ont permis d’améliorer la prestation toute entière de l’école.
Les différents apports combien louables des partenaires pour les parrainages, la prise en charge des familles d’accueil, de la santé, du matériel scolaire etc, et surtout le fonctionnement quotidien de la cantine ont permis une très bonne fréquentation des élèves, une bonne participation aux cours, et des résultats satisfaisants aux différentes évaluations.
Aussi, l’engagement des agents dévoués à la tâche pour la cause de l’enfant en situation de handicap visuel, a contribué à la bonne marche des activités pédagogiques dans les classes, au niveau de la cellule de transcription, au suivi des élèves intégrés, et aux différentes activités qui rentrent dans la cadre des activités scolaires. Et comme pour toute activité éducation, ce n’est jamais la fin mais une continuité et il faut chaque fois chercher avoir des perspectives pour la suite.