La formation en informatique adaptée au handicap visuel
Le centre de formation en informatique adaptée
Les technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante dans toute activité tant économique que sociale. Aujourd’hui, la micro -informatique offre une grande opportunité aux personnes handicapées visuelles pour leur insertion scolaire, universitaire, professionnelle et tout simplement sociale. En effet, grâce à des équipements adaptés, les non ou malvoyants peuvent effectuer des tâches qui, au paravent, leur étaient inaccessibles. Avec une formation adaptée, elles peuvent :
Saisir du texte, le corriger, le mettre en forme et l’enregistrer dans le dossier de leur choix ;
classer et retrouver des documents sur l’ordinateur ou tout autre support magnétique ;
accéder en toute autonomie à des documents imprimés (courrier personnel, journaux, manuels scolaire…) par la numérisation et la reconnaissance de caractères ;
utiliser l’application PowerPoint comme support de communication ;
tenir sa comptabilité personnelle ;
naviguer sur Internet pour accéder au vaste réseau d’informations ;
communiquer grâce à la messagerie électronique.
Etc.
Ceci est d’autant plus important que cet outil leur offre une autonomie relative et leur permet un traitement confidentiel des documents.
Il est évident que l’outil informatique ouvre un peu plus les portes de l’emploi aux personnes en situation de handicap visuelle.
Pour ne pas laisser ses membres en dehors de toutes ces opportunités, l’UN-ABPAM a ouvert en 2007, avec l’appui de l’Association Valentin HAÜY de France, un centre de formation en informatique adaptée. Il a été inauguré le 12 mars 2007 par le Ministre des Postes et Télécommunication, Monsieur Joachim tankoano, en présence du Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Madame Pascaline TAMINI et d’une délégation de l’AVH composée de Madame Françoise MADRAY-LESIGNE, Secrétaire Générale, de Monsieur Gérard COLLIOT, futur Président et de Monsieur Jean François THOMAS, formateur de formateurs en informatique adaptée au handicap visuel.
Le centre est dirigé par Monsieur OULE Christophe, Ingénieur en Génie Civil qui a perdu la vue et qui a été formé en 2007 comme formateur en informatique adaptée à la Coordination des clubs de nouvelles technologies de l’AVH à Paris, France. Après un renforcement de capacité en 2008, le formateur est en mesure de former des formateurs en informatique adaptée.
Le centre est ouvert à toutes les personnes handicapées visuelles du Burkina Faso qui ont la capacité de suivre la formation.
Nous recommandons fortement cette formation aux étudiants handicapés visuels et aux adolescents et adultes récemment atteints par le handicap visuel qui font la réadaptation à l’Ecole des Jeunes Aveugles. Des formateurs / formatrices assistant, Raphaël COMPAORE, Marie Claude Forogo et Monique Ninon Somé, assure la formation de base des élèves de l’EJA, des étudiants et travailleurs.
Le centre est ouvert à toute personne handicapée visuelle de la sous-région et d’ailleurs. Ainsi un béninois, deux togolais, un malien, un guinéen, deux nigériens, deux ivoiriens y ont déjà été formés.
La Salle Informatique de l’UN-ABPAM
La salle Informatique de l’UN-ABPAM est la suite logique de notre centre de formation. Elle est née de notre volonté d’offrir à nos membres un cadre où ils ont accès aux technologies de l’information et de la communication. C’est le fruit d’un partenariat entre l’Etat burkinabè, l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) et notre structure. Elle a été ouverte officiellement le 11 mars 2011 par le Ministre des Nouvelles Technologies, des Postes et de l’Economie Numérique, Monsieur Noël KABORE.
La Salle Informatique est équipée de :
Deux PC non adaptés pour les utilisateurs voyants
2 PC équipés de lecteur d’écran pour les utilisateurs non-voyants ;
2 PC équipés d’ »agrandisseur » d’écran pour les utilisateurs malvoyants
1 PC serveur équipé de lecteur d’écran et du logiciel de transcription braille DBTWin ;
1 embosseuse (imprimante braille) 4XPro
2 scanners avec le logiciel de reconnaissance de caractères (OCR).
Nous avons voulu que la Salle Informatique soit inclusive, c’est-à-dire accessible à toutes les personnes, handicapées ou non. Elle est ouverte aux personnes voyantes qui ont à leur disposition 2 ordinateurs non adaptés. Les personnes handicapées motrices peuvent y accéder avec leur fauteuil roulant et se mouvoir dans la salle sans entrave. Quant aux personnes handicapées auditives, elles peuvent communiquer avec le superviseur malvoyant en écrivant leur message sur un des ordinateurs équipé d’agrandisseur d’écran. Nous voulons ainsi démontrer au public que les personnes handicapées visuelles peuvent travailler dans le même cadre et accéder aux mêmes tâches que les autres, pour peu que le matériel leur soit adapté.
Nous restons convaincus que la Salle Informatique est un excellent outil d’intégration de nos membres. Elle permet à nos élèves et étudiants d’avoir accès, via le NET, à des documents pédagogiques et d’information qui pourraient booster leur performance scolaire.
Quant à nos jeunes chercheurs d’emploi et aux travailleurs nouvellement touchés par le handicap visuel, la Salle Informatique leur permet de s’aguerrir à la pratique de l’informatique et d’avoir plus d’atout pour affronter le monde du travail.
Les équipements de la Salle Informatique ont té renouvelés grâce à un don en matériel de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (AMPTIC) et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).