ONG ASMAE : Les promoteurs du projet « Grandir Ensemble » présentent le bilan final de leur activité

L’association ASMAE a présenté, ce jeudi 9 septembre 2021, le bilan final de son projet initié en 2019 en partenariat avec l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM). Ce projet visait une meilleure insertion sociale des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle.

« Contribuer à une meilleure insertion sociale des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle et de leurs familles à Ouagadougou ». Tel est l’objectif général que les acteurs de l’association ASMAE se sont attelés à atteindre durant deux années de travaux, en partenariat avec l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM). Débuté le 1 octobre 2019, ce projet avait pour but de sensibiliser la population de l’arrondissement 2 de Ouagadougou sur les causes et les moyens de prévention de la déficience visuelle. Il vise également à lever les barrières d’accès aux services de soins oculaires de protection et de préscolarisation inclusive des enfants de 3 à 6 ans.

Vanessa Boni/Konaté représentante de ASMAE

Au regard des différents résultats obtenus, le présentateur du bilan, Thierry Kaboré, juge les travaux de l’association satisfaisants. « Toutes les activités aux programmes ont été à 100% réalisées et le taux des personnes sensibilisées monte à 96% », a-t-il souligné. Il renchérit en disant que « le projet a permis de toucher 352 enfants dont 194 filles ».

Rozenn Coraud Responsable projet partenariat lors de la présentation des perspectives

Ce bilan est approuvé par la majorité des participants qui n’ont pas manqué de le signaler lors des échanges. « Ce projet est une belle initiative qu’il faut pérenniser autant que possible », a soutenu un des bénéficiaires. Et un autre d’affirmer : « Je ne m’attendais pas à cette aide et grâce au projet, j’ai su que ma fille a des problèmes d’yeux. Avant, elle larmoyait mais on ne prenait pas cela au sérieux. Mais la sensibilisation nous a ouvert les yeux et avec les dépistages et les médicaments qu’on a reçus, elle ne larmoie plus ».

Une photo de famille avec les partenaires et les bénéficiaires du projet

Les acteurs du projet ont en perspective d’étendre leurs actions jusqu’en 2024 et ils visent tous les arrondissements de la ville de Ouagadougou, avec toujours, pour objectif de contribuer à l’insertion sociale des enfants handicapés.

Joséphine Gouba (stagiaire)
Lefaso.net

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *