L’ANPTIC s’active pour l’inclusion numérique des aveugles et malvoyants au Burkina Faso
L’Union nationale des Associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) a reçu du matériel informatique le jeudi 17 septembre 2020. Il s’agit d’un don de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), dans le cadre du projet e-Burkina. Le don est composé de dix ordinateurs de bureau, de logiciels et d’une connexion internet haut débit.
Ils vont servir à équiper la cellule de formation en informatique de l’UN-ABPAM. Elle a été ouverte il y a environ 15 ans, avec l’appui de l’Association Valentin-Haüy. »Après l’île Maurice, la Tunisie et le Cameroun, le Burkina devenait le 4e pays d’Afrique francophone à introduire la formation en informatique adaptée avec l’appui de ce partenaire », a indiqué Oulé Christophe, l’actuel président de l’Union.
Le don de l’ANPTIC répond à un cri de détresse de l’UN-ABPAM face à la vétusté grandissante de la cellule. Outre le matériel offert, la salle informatique a reçu une rénovation complète et un réseau local de quinze prises y a été installé.
Parmi les logiciels, il y en a trois qui sont spécialisés :
- JAWS qui permet la revue d’écran par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ;
- Omnipage, un convertisseur de document papier et PDF en 30 différents formats ;
- ZoomText, un logiciel d’agrandissement qui facilite et accélère l’usage de l’ordinateur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !