Éducation pour tous au Burkina : Le projet « Grandir ensemble II » officiellement lancé
La cérémonie de lancement et d’installation de la Baseline du projet « Grandir ensemble II » s’est déroulée, ce jeudi 27 janvier à Ouagadougou. Ce projet vise une meilleure insertion sociale des enfants en situation de handicap dans la capitale.
Au Burkina Faso, l’éducation inclusive est garantie dans les établissements préscolaires, primaires, post-primaires, secondaires et universitaires par la loi 012-AN-2010 du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits de la personne handicapée.
Pour favoriser la réalisation du droit à l’éducation pour tous les enfants, le pays s’est même doté d’une Stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive Et même si la situation s’améliore, il faut reconnaître que nombre d’enfants vulnérables, notamment ceux en situation de handicap, restent à quai.
C’est la raison pour laquelle l’organisation non gouvernementale ASMAE a conçu le projet « Grandir ensemble » pour permettre une meilleure insertion sociale des enfants en situation de handicap.
Il y a eu une phase pilote particulièrement réussie dans l’arrondissement 12, qui a permis de donner une chance à beaucoup plus d’enfants vivant avec un handicap. Cette phase liminaire aura permis notamment de répertorier tous les services en capacité d’accompagner l’enfant et la famille dans sa vie et son développement malgré son handicap et de créer un cadre inclusif pour les enfants -handicapés ou non- et de s’apercevoir qu’ils ont les capacités et les mêmes potentiels.
En laçant la deuxième phase, ASMAE et ses partenaires espèrent couvrir les 12 arrondissements de la capitale. Elaboré par l’ONG et ses partenaires de mise en œuvre que sont l’UN ABPAM, Samenti et l’ABAPE, « Grandir ensemble II » vise à « contribuer à l’insertion sociale des enfants handicapés dans les 12 arrondissements de Ouagadougou via l’éducation inclusive », selon les promoteurs.
Il doit permettre d’identifier les enfants à risque ou en situation de handicap, d’améliorer l’accès à des services de qualité et de promouvoir l’éducation préscolaire inclusive.
Et c’est pour permettre aux acteurs de sa mise en œuvre de mieux s’approprier le projet que l’atelier a été organisé. Cet atelier a été suivi de l’installation de la Baseline.
« Grandir ensemble » est financé à hauteur de plus 391 millions de francs CFA financés par ASMAE, la Fondation pro victimis et de la coopération internationale du Grand-Duché de Monaco.
Vanessa Konaté, représentante pays de l’ONG ASMAE, explique que la première phase a concerné exclusivement l’arrondissement 12 de Ouagadougou avec un partenaire de la société civile qui est l’UN-ABPAM. « Nous nous sommes rendus compte avec ce projet que de nombreux enfants, c’est-à-dire plus de 1 000 enfants n’avaient pas en réalité accès aux services qui leur permettraient de prévenir les maladies qui auraient pu les rendre aveugles », ajoute-t-elle.
Plus concrètement, précise Vanessa Konaté « Ce projet vise à promouvoir l’intervention précoce pour tous les enfants de la ville de Ouagadougou dans tous les arrondissements. Il s’agit de leur donner accès à la sensibilisation, à la prévention, aux soins. Une fois qu’ils sont soignés, de leur donner accès à l’école ».
A noter que le projet « Grandir ensemble II » se déroulera de janvier 2022 à décembre 2024 dans tous les arrondissements de la capitale comme sus-mentionné.
D.A.K
Lefaso.net
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !